à propos

La tapisserie est un savoir-faire exigeant de la maîtrise et beaucoup de patience. Une tapisserie de un mètre carré peut parfois nécessiter plusieurs mois de travail. C'est une œuvre textile décorative qui séduit l’œil par ses textures, ses couleurs et la chaleur qu'elle apporte à un intérieur.

Technique unique et rare, elle nécessite la main de l'homme : son rendu ne peut être imité par les avancées technologiques. C'est ce qui en fait sa richesse et sa particularité.
 
Mêlant rêveries nostalgiques et évocations contemplatives, les tapisseries d'Elvire Debitus sont tissées à la main, à Tours, selon la technique du tissage vertical utilisée depuis plusieurs siècles à Paris et dans le monde, dans la pure tradition de la Manufacture des Gobelins.

L'intégralité des fils utilisés, principalement de coton et laine, sont minutieusement choisis au sein d'entreprises familiales françaises certifiées "Entreprises du patrimoine vivant", et qui valorisent au maximum la qualité et la traçabilité de leur production.
 

 

Elvire Debitus est née à Tours en 1990. Après une vie de juriste en droit de l'environnement et des expériences professionnelles variées, elle se reconvertit dans l'artisanat textile en 2017, à Bordeaux. Elle y fonde Ateliers Harper, une marque artisanale où elle crée des tapisseries, des accessoires et des bijoux tissés.  En 2020, elle intègre la Manufacture des Gobelins à Paris, où elle apprend l'art de la tapisserie française pendant 2 ans, auprès de lissiers hautement qualifiés. Elle y obtient son diplôme et devient lissière.
Elle installe son atelier de tapisserie de haute-lisse à Tours, en 2022.
 
Dû au temps requis pour réaliser une tapisserie, seul un nombre limité de pièces sont tissées à l'atelier chaque année. Elvire Debitus réalise aussi des tapisseries sur-mesure (plus de renseignements ici).  
 
Inscrivez-vous à la liste d'e-mails afin d'être averti des nouvelles séries de tapisseries disponible, ainsi que des actualités de l'atelier :